Depuis peu, une section locale du parti écologiste a vu le jour à Anhée. C’est une équipe de citoyens qui, eux, ont décidé de s’occuper de la politique.


– La locale Ecolo est une courroie de transmission entre les mandataires et les citoyens :

  • Lors des réunions, la locale débat de la conduite à tenir et détermine les prises de position.
  • Par ses ressources en temps et en compétences, la locale Ecolo analyse la vie politique communale : étude des dossiers, contacts avec des personnes ressources, mise sur pied de conférences de presse…

– L’équipe écologiste anhétoise organise des activités politiques et festives. Exemples récents : conférence sur le nucléaire, soirée débat sur l’agriculture autour d’un cochon à la broche,… Parce que faire de la politique c’est bien, la rendre accessible à tout citoyen, c’est mieux.

– Les sections locales de la province partagent leurs expériences, donnent et reçoivent des coups de main d’Ecolo fédéral lors de gros événements. Pas seulement pour coller des affiches électorales : les membres des sections locales ont aussi la possibilité de développer leurs compétences grâce à Ecolo. Ils peuvent participer aux formations proposées par Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique. Ils se retrouvent tous fin août, aux Rencontres Ecologiques d’Eté, et la fête n’est pas oubliée dans le programme des activités !

Dès 2008, l’idée de créer une locale ECOLO à Anhée trotte déjà dans les esprits de certains habitants de la commune, soucieux d’y apporter un peu de diversité politique. Plus tard, Georges Gilkinet, député fédéral Ecolo, avec l’appui de secrétaires régionaux de Dinant-Philippeville, apporte son soutien aux citoyens engagés pour rassembler les volontaires autour d’une table. Petit à petit, la mayonnaise prend et c’est ainsi que la locale ECOLO d’Anhée se crée officiellement en octobre 2010. Pour débuter, ce sont dix membres qui s’engagent tandis que plusieurs sympathisants leur ont déjà manifesté leur soutien… et que toutes celles et ceux qui souhaitent les rejoindre sont les bienvenus. Comme dans d’autres communes de l’arrondissement de Dinant-Philippeville, ECOLO s’implante pour apporter diversité, nouveauté et durabilité dans le paysage politique communal.

Share This