Voici notre réaction envoyée à l’administration communale dans le cadre de l’enquête publique concernant l’Agenda 21 local.

Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins,

Dans le cadre de l’enquête publique sous référence et de façon à contribuer à une mise en œuvre sérieuse, constructive et responsable de l’Agenda 21 local, nous souhaiterions attirer votre attention sur plusieurs points.

D’une façon générale, la locale Ecolo d’Anhée se réjouit de voir que l’autorité communale s’inscrit dans un plan stratégique de développement durable à long terme. De nombreux constats et objectifs nous semblent pertinents et une certaine cohérence se dégage de l’ensemble des projets proposés. Nous saluons également la qualité générale du document de base, malgré les problèmes de mise en page des graphiques.

Nous estimons que se projeter durablement à l’échelle locale est crucial pour l’avenir. En invitant le niveau de pouvoir communal à appliquer, dans des projets concrets, les principes du développement durable, l’Agenda 21 en appelle aux responsabilités qui incombent à chaque acteur de la commune. Ce sont donc les échelons les plus proches du citoyen qui sont attendus pour contribuer activement au développement durable local. C’est à leur niveau que le slogan « Penser globalement, agir localement », prend tout son sens. Nous soulignons donc très positivement la volonté de l’autorité communale d’assurer aujourd’hui un mode de développement plus durable à l’ensemble des citoyens de la commune sans compromettre l’avenir des générations futures.

La locale des verts souhaite d’ailleurs profiter de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes : membres du Conseil, personnel administratif communal, personnel de l’ADL, membres de commission et de groupes de travail qui ont contribué à dégager ces pistes de solutions pour notre avenir commun.

D’une façon plus particulière, voici quelques-uns des points faibles que nous avons relevés dans les fiches projets et qui, d’après nous, en dévaluent quelque peu la crédibilité:

Selon la locale, trop peu de liens entre l’Agenda 21 et le PCDR sont présents dans les fiches projet. Cela donne une impression de manque de cohérence et de dispersion de moyens qui nuisent à l’efficacité de ces deux approches pourtant fortement complémentaires.

Certains objectifs nous semblent émanés de plaintes récurrentes et anciennes de la population qui n’ont, jusqu’à présent, pas été entendues. Ce qui amène la locale Ecolo à s’interroger sur la réelle volonté, sur les moyens disponibles et sur les compétences du pouvoir communal pour atteindre ces objectifs.

Beaucoup de points restent lacunaires, voire absents. Dans les calendriers prévisionnels, et ce pour de trop nombreux projets, la durée de l’action et la date d’achèvement, ne sont pas mentionnées. Pour les évaluations également, l’absence de « situation de départ », mais surtout d’objectifs et d’indicateurs, diminue la crédibilité des projets concernés. Plus important encore, de nombreux projets sont toujours à l’état d’ébauche, ceux des points E.4 et E.5 par exemple, laissent une très mauvaise impression.

Enfin, les moyens disponibles sont rarement mentionnés, ce qui, dans le contexte économique qui s’annonce pour la période de l’Agenda 21 : 2011-2013 et avec le sous effectif communal (cf. analyse AFOM), nous font penser que certains projets relèvent plus de la bonne intention que de l’objectif réellement atteignable.

En conclusion, nous encourageons le collège à poursuivre dans cette voie stratégique participative et à long terme de développement durable que constitue l’Agenda 21. Cependant, la locale Ecolo d’Anhée s’inquiète du peu de sérieux avec lequel la planification, les objectifs, les indicateurs de performance et surtout les moyens disponibles ont été prévus pour un nombre important de projets. Bien que nous saluions la démarche participative de l’Agenda 21, nous regrettons vivement le peu de temps qui a été laissé aux citoyens pour prendre connaissance du document et pour y réagir.

Vous remerciant de bien vouloir tenir compte de la présente, nous vous transmettons, Monsieur le Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, nos salutations les plus cordiales.

Pour la locale ECOLO d’Anhée,

Tonneaux Steve, Secrétaire politique