ANHÉE/ANNEVOIE-ROUILLON/BIOUL/DENÉE/HAUT-LE-WASTIA/SOSOYE/WARNANT

Le conseil a approuvé une convention de partenariat avec la Région wallonne, dans le cadre du plan HP local. Le bourgmestre espère que ces décisions seront liées à des subsides. Il rappelle que, jusqu’à présent, au Marly, la commune a racheté des bungalows et des terrains sur fonds propres. Il y a aussi un projet de rachat d’un domaine de deux hectares aux Respes, à Denée.

Deux points de vue fort différents. Le bourgmestre espère 60 % de subsides pour acheter ce domaine pour un montant de 375 000 €. La conseillère de l’opposition Véronique Gilles, nettement moins convaincue, affirme au contraire qu’il n’y a pas d’argent prévu pour cela à la Région wallonne.

« On verra bien, conclut Luc Piette. Si on n’a pas de subsides, on ne pourra rien faire. »

Avant ce point, le conseil a abordé des dossiers de fabriques d’église. Lors d’une précédente séance, Mme Gilles s’était étonnée qu’il y avait peu d’argent dans les troncs des églises. N’ayant pu répondre à cette question précise, le collège communal a interrogé le curé de la paroisse.

Mme Gilles a trouvé la manière d’agir fort cavalière. Cela lui a toutefois permis de rappeler qu’au sujet des fabriques d’église, il faudrait une coordination au niveau local.

Le conseil a approuvé le programme communal d’actions en matière de logements qui prévoit plusieurs emplacements, dont un logement de transit. Il a aussi approuvé, à l’unanimité, l’agenda 21 local, qui a fait l’objet de réunions avec la population, a été soumis à enquête public. Approbation encore de la deuxième opération du plan communal de développement rural.

Freddy Gillain

lavenir.net

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111201_00086846&postcode=5537