Même si Anhée n’est pas une commune limitrophe de Givet, la problématique de l’installation d’un incinérateur à Givet nous préoccupe. L’enquête publique (commune de Dinant, Hastière, Houyet, Doische, Beauraing) se terminera le 15 décembre.


Ce projet, néfaste pour l’économie et l’environnement, est rejeté par les Verts français et belges pour de nombreuses raisons.

L’enquête concerne la demande d’installation d’un incinérateur à déchets papetiers sur le site du port de Givet, à deux pas de la frontière belge.
phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg
Depuis des mois, les affichettes jaunes « Non à l’incinérateur » fleurissent dans la région de Beauraing, Doische, Hastière, Houyet et même Dinant.

Le projet présenté comme un incinérateur à la pointe de la technologie, ayant pour but principal la fabrication d’énergie « verte ».

Ne tournons pas autour du pot. Ce n’est ni plus ni moins qu’un incinérateur de déchets d’imprimerie, comme l’a d’ailleurs récemment précisé la Direction régionale française de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
image_71391742.jpg
Mais c’est quoi des déchets d’imprimerie ? Pas du papier, mais des agrafes, des plastiques, avec tous les risques de pollution et de problèmes sanitaires que ce type d’exploitation peut entraîner. Des polluants qui devront immanquablement retomber en Belgique à cause des vents dominants.
De plus, selon nos infos, ces déchets ne viendraient pas d’Allemagne, ni de Belgique, où ces produits sont déjà valorisés, alors d’où et quelle en sera la composition ?
Comme on le voit, le brouillard reste épais.

plus d’infos:
http://www.namur-province-verte.be/?ecolo-invite-les-citoyens-a
http://www.namur-province-verte.be/?la-vigilance-d-ecolo-est-encore