62 ans – marié – 2 enfants de 37 et 25 ans – grand père

Pré-pensionné depuis août 2010

Gradué Infirmier et Licencié en Sciences Hospitalières

Membre Ecolo

Maredret


Richard a une expérience professionnelle de 35 ans comme infirmier, en milieu hospitalier, au service des patients mais aussi du personnel soignant. Durant sa carrière, il a connu différents niveaux de responsabilités :

  • 6 ans comme infirmier dans différentes unités de soins de médecine interne et d’hémodialyse,
  • 14 ans comme infirmier cadre intermédiaire (supervision de plusieurs services médico-techniques et d’unités de soins d’hospitalisation),
  • 15 ans comme Directeur du Département Infirmier au CHU (UCL) de Mont Godinne où il sera responsable de la gestion des ressources humaines, de la gestion de la qualité des soins et de la formation continuée de tout le personnel infirmier.

R-_Bergen_002.jpg

Passionné de nature, Richard suit actuellement une formation en Ornithologie et vient de terminer une formation d’Accompagnateur-Nature, à l’Etang de Virelles.

Engagement politique et associatif

Au sein d’ECOLO :

  • 1984 : membre ECOLO + responsable et membre-fondateur de la locale ECOLO de Braine-le-Comte
  • 1986 : secrétaire régional (régionale ECOLO arrondissement de Soignies) -> durant plusieurs années
  • 1988-1994: élection comme conseiller communal à Braine-le Comte

logo_amis_de_la_terre.gif
Au niveau associatif :

  • Ex-Membre des Amis de la Terre (1984-1996)
  • Membre de Natagora
  • Membre des Sittelles de Namur (CNB)
  • Membre de l’asbl PETALES (Parents d’Enfants présentant des Troubles de l’Attachement : Ligue d’Entraide et de Soutien)

natagora.jpg

  • Ex-Président et co-fondateur de l’asbl Maredret Animation

Sur le plan personnel :
– Apiculteur depuis 35 ans (motivations : produire du miel, mais aussi élever et protéger un insecte pollinisateur important)

Pourquoi m’engager pour ma commune ?
La commune est le lieu où les gens vivent et y ont des besoins concrets et quotidiens importants. Je vis aussi dans cette commune (16 ans à Maredret) et :

  • J’y ai aussi des besoins
  • Je peux relayer les besoins d’autres catégories de personnes que je connais
  • J’observe que notre commune pourrait être gérée dans un autre « esprit », où la discussion, le débat sur les idées et projets, et la participation du citoyen devraient retrouver leurs justes places

Ma carrière professionnelle m’a permis, entre autre, de prendre conscience des difficultés importantes de marier vie familiale et vie professionnelle, surtout pour la femme. La commune est précisément le lieu où des solutions concrètes peuvent être apportées pour vivre plus harmonieusement le poids des contraintes à gérer : crèches, écoles, mobilité, logement, environnement naturel et humain de qualité, services de proximité, …
Faire de la politique, au niveau communal, c’est donc concrètement tenter de rencontrer tous les besoins quotidiens des habitants:

  • En leur apportant des solutions concrètes en termes d’infrastructures (voiries, bâtiments, ..), de services (sécurité, enseignement, petite enfance, logement, personnes âgées, …) ou tout simplement d’informations et conseils
  • En définissant le cadre dans lequel d’autres politiques ou actions peuvent se concrétiser (aménagement territoire rural et urbain, code de la route, ..).
  • En leur offrant tout simplement un cadre de vie où il fait bon vivre et où tout le monde se respecte. Et je pense surtout aux personnes fragilisées par leur âge, leur situation familiale, leur histoire de vie ( jeunes, seniors, parents, personnes moins valides, personnes sans logement et/ou sans emploi)

Pourquoi m’engager avec Ecolo ?

  • Le discours politique des premiers écologistes, puis des premiers «ECOLOgistes politiques» m’a très rapidement séduit, surtout par la globalité de la pensée proposée. C’était très novateur, voire «révolutionnaire», au milieu des années 80! ECOLO a pu surmonter sa «crise d’adolescence» et a enregistré les succès qu’on a connait depuis lors.
  • ECOLO se maintient sur l’échiquier politique Belge. Il réussit toujours à se différencier des autres partis politiques par un programme original, qui est toujours le fruit d’une réflexion globale. Un programme qui propose, à tous les niveaux de pouvoir, des solutions durables. Des solutions comportant un « fil vert » où EQUILIBRE et RESPECT (des individus entre eux et en relation avec l’environnement qui les entoure) ont une place concrète et privilégiée. Une réflexion globale, tant pour aujourd’hui – Ici et ailleurs – que pour demain!
  • Actuellement je peux envisager de réaborder la politique avec plus de recul et plus d’expériences acquises un peu partout, au fil du temps. Ma motivation est avant tout imprégnée de réalisme et d’une volonté de faire de la politique constructive, en apportant mon expérience et mes compétences à la disposition d’une jeune locale, en la soutenant dans son souhait d’obtenir la place qui lui revient au sein des instances de décisions de notre commune (Conseil Communal, d‘abord, et pourquoi pas aussi le Conseil de l’Aide Sociale ?).