14586899-le-reveil-vert.jpg Le dernier conseil communal de la législature 2006-2012 s’est déroulé ce mardi 20 novembre. Comme ce fut une tradition lors des six dernières années, le conseil s’est déroulé en moins d’une heure.

Durant la première partie, conjointe entre le conseil d’action social et le conseil communal, les synergies entre ces deux institutions furent présentées.
Le groupe Ecolo reconnait la gestion efficace de la majorité sortante mais regrette que l’action sociale soit traitée comme la plupart des autres dossiers: au cas par cas!
pour en savoir plus

Certes, des logements existent sur la commune, mais ils ne sont pas suffisant si nous nous projetons à long terme, si nous voulons assumer les projets de réhabilitation des zones d’habitat permanent (ancienne zone de camping).
La mobilité est peu développée. Hormis le SETRAS (Service de Transport et d’Accompagnement Social) peu de solutions sont présentées.

Après cette première partie, les points se sont succédés à une vitesse de croisière:

  1. Procès-verbal de la séance précédente:
  2. Arrêtés de police : ratification
  3. Fabriques d’église : budget 2013 : avis

Petite méconnaissance des chiffres présentés pour 9000€…

  1. intercommunales – assemblées générales : ordre du jour : décisions
  2. GAL Haute-Meuse : caution solidaire : décisions
  3. PCDR – Place Vaxelaire à Bioul : approbation du décompte des honoraires : décision
  4. Site à réaménager : « parc résidentiel Les Respes » à Denée : Convention d’assistance à maitrise d’ouvrage avec le B.E.P. : approbation

La commune, grâce à un subside accordé par M. Philippe Henry, Ministre de l’Aménagement du territoire, compte réhabiliter cette zone de loisir mais ne met pas en place de plan de relogement, ni de planning à long terme pour ce projet, on avance au jour le jour… Ecolo soutient ce type de projet mais se pose des questions sur les propositions qui seront faites aux habitants des Respes pour se reloger décemment sur Anhée ainsi que sur les moyens disponibles. Ecolo souhaite aussi que la commune évite la construction d’une zone d’habitats composée uniquement de maisons 4 façades. Il est plus que temps de mener une réflexion sur la création d’un éco-quartier, peu énergivore, doté d’une accessibilité efficace et composé de logements à dimension sociale permettant de reloger les résidents des Respes qui le souhaitent. La commune devra veiller aussi à faire appel à des entreprises d’économie sociale spécialisées en éco-construction. N’oublions pas non plus que des habitants du Bois Marly à Annevoie seront amenés à quitter la zone forestière dans laquelle ils résident. Nous espérons que la commune prendra bien toutes les dispositions pour reloger décemment les résidents qui en auront besoin.

  1. taux prévisionnel de couverture du coût des déchets : ratification

Nous restons une commune triant bien ses poubelles, félicitations!

  1. Convention d’achat des ateliers communaux à Anhée – modification : décisions
  2. Transaction immobilière : décisions