Comme la presse l’a relaté dans son édition du vendredi 7 décembre 2012, une première tension apparait entre l’opposition Autrement et la Majorité IC à Anhée. Loin de ces querelles de bac à sable, le groupe écolo souligne trois points dans cette polémique.


A13a.gif

1. Comme dans de nombreux dossiers, nous observons que le collège applique une politique au cas par cas ce qui est, bien sûr, sujet à polémique… telle décision qui favorise untel, une autre qui pénalise un opposant,… Pourquoi ne pas instaurer un règlement de location des locaux communaux, y compris les salles scolaires, applicable à tous !

2. La problématique de locations des locaux scolaires ne doit pas masquer les problèmes de l’enseignement : locaux devant être rénovés, manque de jeux dans les cours de certaines écoles, sanitaires délabrés ou non adaptés à des enfants de 3 à 12 ans,… ECOLO veut créer une Commission Communale de l’Enseignement, participative, inter-réseaux, mutualisant les ressources anhétoises pour une éducation vraiment émancipatrice. D’autres discussions que la location doivent absolument intervenir sur l’enseignement! Pour introduire progressivement des collations bio, équiper de sanitaires conformes aux normes, d’éviers et de toilettes en suffisance par école, investir pour équiper les écoles de fontaines d’eau potable, et améliorer les infrastructures dans les cours de récréation des écoles (toboggans, petites maisons, paniers de baskets, ballons, etc…), être attentif à la réduction de la consommation énergétique des infrastructures scolaires.

3. L’animation des jeunes que ce soit via des stages, des plaines, des activités diverses est lacunaire à Anhée. Des projets de stages, même privés, pour les jeunes anhétois doivent être soutenus par nos politiques.