Que deviendront les milliers de panneaux photovoltaïques installés chez nous lorsqu’ils arriveront en fin de vie? Une filière spécifique de recyclage s’organise. En Wallonie, le premier point de collecte de panneaux usagés s’est ouvert à Wanze. Un nouveau défi environnemental.


La question du recyclage des panneaux photovoltaïques est relativement récente. En Europe, la première centrale solaire arrivée en fin de vie a été recyclée en juin 2009. Il s’agissait de la centrale solaire du Domaine provincial de Chevetogne, pionnière en 1981. C’est donc en Wallonie que fut lancé le premier processus pilote européen de recyclage. Mais le contexte n’incitait pas encore au développement d’une véritable filière de valorisation.

85 % des vieux panneaux seront valorisés

En Europe, le volume de déchets restait limité, avec à peine 4 000 tonnes de modules solaires usagés par an. Et le secteur se voyait exempté des législations européennes en matière de recyclage, histoire de ne pas handicaper le décollage de ce secteur du renouvelable, particulièrement prometteur.

Les politiques de soutien au photovoltaïque et la forte croissance du nombre d’installations ces dernières années changent désormais radicalement les perspectives. Selon les estimations européennes, le volume à recycler atteindra 9,5 millions de tonnes d’ici 2050, en tablant sur une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans. Du coup, l’enjeu environnemental devient considérable !

Pour anticiper ce défi, les industriels du secteur ont créé l’organisme européen PV Cycle (1), qui propose un programme volontaire de reprise et de recyclage. Mais le boom du marché, la concurrence chinoise sur les prix alliée à la diversité des acteurs industriels en Europe semblent avoir eu raison de la bonne volonté uns et des autres. Le secteur européen n’a pas pu trouver un accord répondant aux exigences (notamment financières) de la Commission européenne. Celle-ci a dès lors adopté, en juillet dernier, une nouvelle directive qui impose désormais un système de collecte des objectifs de recyclage ou de réutilisation, financés par les fabricants selon le principe du pollueur payeur. En Belgique, les professionnels devront s’y conformer d’ici février 2014. En Europe, mi-2018, 85 % des panneaux en fin de vie seront ainsi valorisés et 80 % préparés en vue du réemploi et recyclés.

Un secteur peu polluant

Le secteur photovoltaïque s’avère actuellement peu polluant en fin de vie, comparé aux autres industries. II génère principalement des déchets de silicium (c’est-à-dire du sable), d’aluminium, de verre, de cuivre ou de plastique. Toutes ces matières sont parfaitement réutilisables et valorisables pour autant que les flux soient suffisants, ce qui n’est pas encore le cas. La centrale démontée à Chevetogne a ainsi pu recycler 84 % de ses composants.

La question des métaux rares est parfois soulevée. L’indium, le gallium et le germanium, qui existent en quantité limitée sur terre, entrent dans la composition de certaines technologies photovoltaïques, mais dans des quantités infimes. Les technologies photovoltaïques au silicium, qui représentent 98 % du marché, n’en utilisent pas. Selon une étude (2), ces métaux rares sont majoritairement utilisés pour la fabrication des écrans plats (ordinateurs, téléviseurs) et dans le secteur des télécommunications.
panneau-solaire-photovoltaique.jpg
Reste à voir comment financer la collecte et le traitement de ces déchets. Selon les estimations, le coût du seul recyclage pourrait atteindre jusqu’à 175 euros par tonne. Le secteur devra choisir entre un système de préfinancement lors de l’installation des panneaux – mais vu la durée de vie du produit, cela immobiliserait sur une longue période des montants financiers importants – et un système de pay-as-you-go (paiement à la sortie) via une redevance lors du démontage. C’est à travers ces questions que le secteur photovoltaïque prouvera s’il est capable de s’autogérer ou s’il devra accepter un système de recyclage imposé.

Christophe HAVEAUX (Imagine n°95, janvier & février 2013 )

En collaboration avec Renouvelle, la revue d’actualité de l’énergie durable (renouvelle.org)
[[
(1) www.pvcycle.org
(2) étude du potentiel de recyclage de certains métaux rares, agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 2010.]]