Programme Stratégique Transversal communal et vision à long terme cohérente

Récemment, dans les colonnes de l’Avenir, majorité et opposition se renvoyaient la balle quant à l’absence d’une Déclaration de Politique Générale (DPG) définissant les grands projets de la majorité pour les six années à venir. Sortant de son chapeau le projet de réaliser un Programme Stratégique Transversal communal (PST), cette dernière montre ainsi la volonté d’insuffler une vision politique plus transversale. La locale ECOLO s’en réjouit mais émet aussi quelques réserves.

Le PST est un outil d’anticipation, de cohérence et de gouvernance qui permet de rencontrer les besoins de développement à moyen terme des communes. La démarche est accompagnée d’indicateurs pour vérifier la réalisation des objectifs et des actions. Elle se termine également par une phase d’évaluation qui permet d’affiner les démarches, de poursuivre ou d’ajuster.

La commune a choisi dès le départ de réaliser un PST et n’a pas jugé utile de rédiger une DPG suite à l’installation du nouveau Conseil Communal. Dans ce cas, ECOLO Anhée estime indispensable que ce PST soit complet et que la commune le fasse évoluer en concertation avec tous les acteurs politiques, administratifs, associatifs et citoyens au cours des six années à venir. Bien que la concertation citoyenne ne soit pas légalement obligatoire, les écologistes attendent que la commune active le curseur « participation citoyenne ».

La démarche anticipative et stratégique poursuivie par le PST rejoint, sur bon nombre de ses aspects, la démarche poursuivie par l’Agenda 21 et le PCDR. Les verts d’Anhée, ravis de voir la commune adopter ces méthodes proactives, soulignent le risque que le PST ne fasse double emploi avec les programmes déjà mis en place. Pour éviter de donner l’impression d’un manque de cohérence et d’une dispersion des moyens, les verts espèrent que la commune effectuera des liens clairs entre ces approches fortement complémentaires en termes de moyens financiers et humains.

La locale ECOLO regrette l’absence d’informations aux citoyens quant à la réalisation de ce programme. A l’avenir, ceux-ci devront être tenus au courant du projet politique porté par la Commune, des actions et des moyens qui en seront traduits.

ECOLO Anhée espère que ce fameux PST ne constituera pas seulement une source de subsides pour la commune ou un écran de fumée, mais que, au contraire, celui-ci s’efforcera de donner les moyens à chacun (autorités politiques, « forces vives », citoyens, …) de se mobiliser pour accomplir des projets durables réfléchis.

Les écologistes anhétois attendent une réelle cohérence de la part de la majorité dans sa vision transversale de la politique. En effet, d’une part, celle-ci montre la volonté de s’inscrire dans des démarches transversales et durables (Agenda 21, PCDR, PST, etc…) mais d’autre part, elle manque de cohérence dans certaines décisions, comme par exemple le retrait du contrat de rivière. Retrait qui n’a d’ailleurs pas été motivé assez profondément par la majorité, selon les écologistes. Le contrat de rivière, ayant recours à une méthode participative et mobilisatrice, couvre de nombreux aspects liés de près ou de loin à nos cours d’eau, à leurs abords et aux ressources en eau du bassin (qualité des eaux, gestion paysagère, agriculture, forêt, tourisme, économie, activités pédagogiques, etc…). Rappelons qu’Anhée est actuellement la seule commune wallonne mosane hors contrat de rivière.

D’un point de vue général, les verts estiment urgent pour la commune d’adopter une réelle vision transversale à long terme.

Steve TONNEAUX et Jean-François DURY
Secrétaires politiques de la locale Ecolo d’Anhée