A Maredret, ce 23 octobre, se tenait la soirée d’information relative au projet d’extension du poulailler industriel. Le projet consiste à passer de 24 000 poules à 49 000 poules environ avec une extension des infrastructures.

Nous saluons la démarche d’information au public avant d’entamer l’étude d’incidence sur l’environnement. En effet, la commune et le promoteur du projet semblent avoir retenu les leçons de 2008. Le dialogue était beaucoup plus serein et les habitants ont eu le sentiment d’être entendus et rassurés. Pour Ecolo, l’information au public est une étape initiale indispensable!

Notre groupe local ECOLO incite le collège communal à faire preuve d’une grande vigilance par rapport à ce projet. Pour nous, il convient de promouvoir un autre modèle agricole que celui incarné par ce type d’exploitations qui, en plus de générer des nuisances environnementales importantes, abiment l’image de l’agriculture wallonne, génèrent très peu de retombées pour l’économie locale et produisent des aliments de piètre qualité, tant en terme de goût que de santé publique. Le promoteur du projet a aussi reconnu qu’aucun nouvel emploi (direct et donc local) ne serait créé.
18774530-3.jpg
La commune d’Anhée s’est engagée dans un programme Agenda 21 dont l’essence même est d’engager Anhée sur la voie du développement durable. Nous comprendrions très difficilement que le collège communal réponde favorablement à la demande introduite par le promoteur du projet.

Notre locale est convaincue que le sauvetage du modèle agricole wallon passera par le développement et la promotion des filières de qualité et de proximité. Les circuits courts, qui ne se révèlent pas plus onéreux à condition d’être bien organisés, méritent d’être privilégiés et soutenus par les pouvoirs publics.

Rappelons que chaque citoyen joue aussi un rôle essentiel par ses choix quotidiens de consommation pour orienter le type de production agricole qu’il souhaite voir se développer. Le soutien à ce type de projet devrait être une priorité pour l’ exécutif communal. En tous cas, il figurait parmi nos priorités programmatiques lors des élections de 2012 et figure encore parmi nos priorités actuelles. Effectivement, la locale est pour l’instant en pleine réflexion quant à la mise en oeuvre d’un projet concret qui constituera une solution à ce modèle agricole industriel, qui, pour nous, fait déjà partie du passé.
624_341_poulailler_2.jpg
Dans le cadre de ce dossier, les procédures vont être longues. On en reparlera plus en profondeur d’ici quelques mois !

Voici le reportage de Ma télé sur la soirée d’information qui a eu lieu ce mercredi 23 octobre.

Ecolo y était à nouveau représenté et a posé quelques questions pertinentes , relayées dans l’Avenir, notamment quant à l’aspect création d’emploi, à l’aspect « plein air » respecté mais dont on se permet de douter de la qualité des oeufs, aux nuisances environnementales et à l’aspect santé avec la question des antibiotiques éventuels donnés aux poules.

article complémentaire sur la procédure