L’Europe est traversée par de multiples crises : écologiques, économiques, financières, sociales et démocratiques. Ces crises sont interconnectées et les populations, au sein de l’Union européenne, les subissent dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, 25% des Européens risquent la pauvreté ou l’exclusion sociale, 27 millions sont sans emplois, parmi lesquels presque un jeune sur cinq ! Ce sont les plus vulnérables qui paient le plus fort prix de la crise.


Philippe LAMBERTS
1031397577_B971247680Z-1_20131019184017_000_GQ31D7QOF-1-0.jpg
50 ans – Anderlecht – BRUXELLES
Député européen Ecolo depuis 2009, il est ingénieur de formation et a travaillé dans des fonctions commerciales et de management à IBM avant d’entamer ce mandat politique. Il est actif dans le Parti Vert Européen, dont il a été le co-président de 2006 à 2012.
Au Parlement Européen, il est particulièrement actif sur les dossiers de régulation financière ; sa lutte pour la transparence bancaire et la fin des bonus des traders lui a valu le surnom d’”ennemi n°1 de la City” en 2013. Il couvre également les dossiers liés à la gouvernance économique de l’Union, avec une attention particulière pour ses dimensions sociales et démocratiques. Ses autres sujets de prédilection sont la politique industrielle et de recherche, les télécoms et la société numérique ou encore les relations avec la Chine.
Père de 4 enfants, il est également président du pouvoir organisateur de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht.

listeurope-2.jpg

Bernard CONVIÉ

41 ans – Rochefort – NAMUR/DINANT-PHILIPPEVILLE
Ingénieur agronome, il est agriculteur bio à la ferme de Jambjoule à Villers-sur-Lesse. Il écoule ses produits au départ d’un magasin à la ferme ainsi qu’en fournissant de nombreux groupements d’achat jusque Bruxelles. Il a misé sur la diversification et la transformation/commercialisation en circuits courts et c’est cette vision de l’agriculture qu’il veut porter au niveau européen.
Papa de quatre enfants, ceux-ci ont chacun donné leur nom à un des fromages produits au sein de la ferme.

Share This