Avec Patrick Dupriez en tête, la liste régionale présente 8 personnalités fortes pour défendre nos vertes idées.

LD-Dupriez-fiche.jpg
Patrick Dupriez est Ingénieur agronome des eaux et forêts de formation.
Comme militant de l’écologie puis comme député, Patrick a particulièrement travaillé quelques thématiques de prédilection parmi lesquelles: l’agriculture, l’alimentation, l’activité économique en circuit court, la petite enfance, les questions de prévention et de promotion de la santé ou les relations internationales.

Sa réflexion et son action sont toujours orientées par quelques principes qui lui sont chers: l’inscription dans une dynamique de transition écologique et culturelle, la prise en compte de la complexité et cette conviction qu’il martèlle fréquemment : “l’urgence, c’est le long terme”.

Son mandat de président d’assemblée a renforcé son attention pour la nécessité de ressourcement de la démocratie représentative par le renforcement de la participation citoyenne, la priorité à donner au consensus plutôt qu’à la polémique et l’importance des règles de bonne la gouvernance pour le redéploiement de notre région.

Nos villages seront représentés par Catherine Vande Walle, conseillère communale d’Yvoir.
LD-Vande-Walle-fiche.jpg
Mère de cinq enfants et grand-mère de deux petits-enfants, Catherine est enseignante en soins infirmiers à la Haute Ecole de Namur (HENaLLux). Elle est également administratrice de cet établissement. Hutoise d’origine, elle s’est rapidement intégrée dans la vie associative de la Commune d’Yvoir dont elle est conseillère communale depuis 14 ans. Sa première préoccupation est de savoir quel monde nous laisserons à nos enfants : un monde détruit où les riches s’approprient les rares ressources qui n’auront pas été épuisées ? Ou un monde préservé, plus juste et plus solidaire ? Elle croit en la démocratie participative, celle qui implique l’engagement de chaque citoyen pour le respect de son cadre de vie, la sécurité pour tous et la cohésion sociale.

Le site d’Ecolo, province de Namur