Débat, dégustation, troc-récolte et troc-plante, convivialité, rencontres,…
Le vendredi 9 septembre, à la salle d’Anjou de Denée, nous vous avons invité à venir débattre avec nous sur l’avenir de l’agriculture, sur la qualité de nos assiettes… Une bonne quarantaine de personnes nous a rejoint pour cette première activité de la locale.


IMG_1757.jpg

La soirée était articulée en quatre parties :

Premièrement, pour brosser un tableau de l’évolution de l’agriculture sur les deux derniers siècles et afin de démontrer le rôle central que cette dernière a joué dans le développement du paysage socio-économique actuel, un diaporama, commenté par Thibaut Olivier (ingénieur agronome et membre de la locale), a été présenté.

Ensuite, deux témoignages d’agriculteurs de la commune, Geneviève Lorge (agricultrice conventionnelle et bio à Bioul) et de M. Juan de Hemptinne (éleveur bio à Anhée) ont permis à l’assemblée de mieux se rendre compte des difficultés auxquelles font face les agriculteurs de la commune mais aussi de la passion qui anime leur choix professionnel.

IMG_1760.jpg

La parole fut ensuite donnée au public, sous l’orchestration du député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Patrick Dupriez (ingénieur agronome et spécialiste des matières agricoles) qui ponctua le débat par l’exposition des pistes de solutions durables prônées par Ecolo.

Enfin, pour poursuivre la discussion de façon conviviale, les participants ont été invités à partager un cochon de lait issu d’un circuit court et des boissons locales.

IMG_1742.jpg

Lors de cette conférence-débat, différents points faibles du système agricole actuel ont été soulevés : l’extrême dépendance vis-à-vis du pétrole, les coûts indirects de ce système répercutés sur les consommateurs, le manque de visions à long terme des politiques en la matière, la cohabitation difficile entre ruraux et exploitants agricoles, l’influence de la Politique Agricole Commune et des lobbies sur l’augmentation de la taille des exploitations et sur la diminution inquiétante du nombre d’agriculteurs, les difficultés financières qu’éprouvent les jeunes agriculteurs qui souhaitent reprendre une exploitation viable, le manque de considération des consommateurs envers leur alimentation et le monde agricole.

Afin de ne pas rester sur ce constat négatif partagé par une part de plus en plus grande de la population, la locale Ecolo d’Anhée souhaite concrétiser les solutions qui ont été évoquées lors de cette activité. Les pistes principales que la jeune locale a retenues et qui feront partie de ces priorités programmatiques en 2012 sont:
– l’introduction de produits sains et de proximité dans les cantines des collectivités locales,
– la conscientisation aux méfaits de l’alimentation industrielle et à ses coûts indirects,
– la promotion des produits locaux, sains et respectueux de l’environnement,
– la promotion d’un dialogue tolérant entre exploitants agricoles et riverains,
– le suivi de la concrétisation du PCDN, PCDR et de l’agenda 21.

Confortés par cette soirée très positive, les Verts d’Anhée pensent que le niveau communal peut avoir un rôle de levier non négligeable pour le développement de ce type d’agriculture en favorisant d’une part, des exploitations agricoles pourvoyeuses d’emplois et productrices de produits durables et, d’autre part, des riverains consommateurs de produits locaux et conscientisés à l’impact socio-environnemental de leurs choix alimentaires.

Si vous désirez prolonger la réflexion, un forum est disponible en bas de cet article.

IMG_1761.jpg

affichedef2.jpg