Afin de mettre en place un Groupement d’Achats Communs (GAC) à Anhée, nous avons besoin de vous.

Sous ces 3 lettres, G.A.C., on retrouve la dénomination d’un groupement d’achats communs, certains diront groupement d’achat collectif, mais la finalité est bien la même. Il s’agit, en effet, de regrouper un certains nombres de partenaires afin d’acheter ensemble des produits de consommation courante.

Le système d’achat en commun est en pleine expansion en Belgique francophone depuis près de cinq ans. Les membres du GAC, recherchent une relation plus humaine avec le producteur, qui est en général un fermier bio. En achetant ensemble, les membres diminuent aussi les trajets et les emballages, souvent inutiles et polluants. Le système permet donc d’avoir des produits de bonne qualité, à des prix avantageux, tout en respectant le commerce équitable.

Nous désirons proposer aux participants du GAC, des paniers fermiers (produits de qualité issus de producteurs locaux) et/ou bio. Le principe est simple : sur base de réservation, toute personne peut disposer de manière régulière (toute les semaines, les quinzaines, les mois) d’un panier contenant des produits, parfois bio, mais surtout du terroir et de saison.

L’objectif est double : diminuer l’empreinte écologique (ainsi que la production des déchets) et promouvoir les petits producteurs locaux. panier-legume-bio-fermier-de-famille-equiterre.jpg

Si le projet vous tente, si vous êtes producteur et que vous désirez nous proposez vos produits, si vous désirez nous proposer un local pour servir de point de distribution, si vous avez du temps à consacrer à la réalisation des paniers… Contactez-nous