Fin février 2012, les Jardins d’Annevoie ont, une fois de plus, fait la une des médias. La locale avait déjà réagi à la mi janvier de cette année suite aux montages complexes d’asbl de gestion du site. Nous avions fait part de quelques questions générales soulevées par nos membres.

annevoie-2.jpg

Nous revendiquions

• une revalorisation environnementale du site,
  • une pérennisation de l’activité économique des jardins et ainsi un maintien de l’emploi dans la commune.

Nous espérions également que des pistes de solutions s’inscrivant dans une vision à long terme seraient rapidement dégagées quant à la gestion de ce patrimoine local. Nous en sommes loin … les récents faits d’actualité nous l’ont prouvé! Il va de soi que la locale Ecolo d’Anhée milite toujours pour ces propositions.

De nombreux éléments récents du dossier nous laissent penser qu’une politique durable visant à développer un tourisme soutenable valorisant son patrimoine à l’extérieur et auprès des riverains est loin d’être à l’ordre du jour.

Pour Ecolo, la politique communale doit viser un tourisme plus participatif qui encourage la rencontre des touristes et des locaux pour créer de réels moments de partage et de convivialité. Nous estimons indispensable d’adopter cette vision politique à long terme, une vision durable du tourisme. Il est fondamental que les riverains puissent participer et s’approprier le projet touristique. Or, dans la situation actuelle, nous estimons que la gestion du site des jardins d’Annevoie ne prend pas cette voie, celle qui nous semble bénéfique pour chaque acteur, touristes, riverains, agents économiques.

A_10211.jpg

La commune, récemment entrée dans une logique de développement durable via l’Agenda 21, devrait favoriser une activité touristique faisant sens avec ce projet. De plus, le tourisme est porteur d’un potentiel économique et de création d’emplois (notamment dans des secteurs comme l’HORECA). La politique durable revendiquée par la locale Ecolo d’Anhée permet de pérenniser et de développer sainement l’activité économique favorisant la création d’emplois. Tout en dynamisant l’aspect économique et social de la commune, le développement touristique doit se faire dans le respect des impératifs environnementaux et en adéquation avec les potentiels locaux.

Ecolo Anhée poursuit son analyse rigoureuse du dossier pour répondre aux multiples questions que pose la gestion du site des Jardins d’Annevoie. La locale reste donc ouverte aux questions des citoyens sur le dossier. N’hésitez pas à nous contacter.